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LIVRE D'OR

La vie courante à bord est réglée par un tableau de service, qui fixe de façon permanente les horaires des différents mouvements de la journée :

  • à la mer ou au mouillage (= à quai)
  • jours ouvrables et jours fériés

Ci contre, un exemple d'un tableau de service, jours ouvrables, sur un bâtiment de la Marine :

 

Heure Mouvement
05h50 Branle bas
05h55 La marche - petit déjeuner
06h15 Dernière rentrée des permissionaires
06h30 Appel plage arrière
06h35 Poste de propreté - sport A/O chefs de service
07h15 Dégagé du poste de propreté - poste d'entretien
07h30 Fin de la séance de sport
08h00 Cérémonie des couleurs
09h10 Pause casse-croûte
09h30 Remise au travail
11h00 Déjeuner pour les 1ère 2ème et 3ème Cie
12h00 Remise au travail pour le personnel ayant déjeuné à 11h00
12h05 Déjeuner pour le restant du personnel
13h00 Remise au travail pour le personnel ayant déjeuné à 12h00
16h15 Dégagé du poste d'entretien - appel de l'équipe d'intervention
16h30 Permissionaires
17h00 Diner pour les rationnaires
18h45 Appel du personnel de service et des hommes punis
19h00 Diner pour le restant du personnel
23h00 Extinction des feux

 

 
 
Se repérer à bord

 

 

La coque est divisée en tranches, séparées par des cloisons étanches. Une lettre est attribuée à chaque tranche (de A à ...) en commençant par l'avant.

Chaque local est repéré par une lettre (correspondant à la tranche où il se situe) suivie de trois ou quatre chiffres. Le dernier chiffre donne sa position par rapport à l'axe :

  • 0 : dans l'axe;
  • chiffre impair : à tribord (droite), le chiffre étant d'autant plus important que le local est en abord et séparé de l'axe par d'autres locaux;
  • chiffre pair : à babord.

L'avant dernier chiffre donne la position par rapport à l'avant de la tranche. Il peut être 1, 2, 3, 4, ... selon que le local est séparé de la cloison avant par, respectivement zéro, 1, 2, 3 locaux.

Le premier chiffre - ou la paire de chiffres commençant par un zéro s'il y a quatre chiffres après la lettre - donne la position en altitude, par rapport au pont principal.
Le pont principal : C'est un pont qui recouvre la totalité du bâtiment, généralement blindé, il contribue à donner, avec la poutre navire, sa rigidité au bâtiment.

 

Ne parlez jamais "d'étages" sur un bateau mais de ponts. En dessous du pont principal, on trouve les faux ponts, les fonds et les doubles fonds. Au dessus du pont principal, on trouve les ponts et les plates formes


Info : Lorsque l'on désigne une tranche on ne donne pas sa lettre mais un mot code (international) qui désigne cette lettre : A -Alfa, B-Bravo, C-Charlie, D-Delta, E-Echo, F-Foxtrott, G-Golf, H-Hotel, I-India, J-Juliett, K-Kilo, L-Lima, M-Mike, N-November, O-Oscar, P-Papa, Q-Quebec, R-Romeo, S-Sierra, T-Tango, U-Uniform, V-Victor, W-Whisky, X-X ray,Y-Yankee, Z-Zoulou.