Se repérer à bord
La coque
est divisée en tranches, séparées par des cloisons étanches. Une lettre
est attribuée à chaque tranche (de A à ...) en commençant par l'avant.
Chaque
local est repéré par une lettre (correspondant à la tranche où il se
situe) suivie de trois ou quatre chiffres. Le dernier chiffre donne sa
position par rapport à l'axe :
- 0 :
dans l'axe;
-
chiffre impair : à tribord (droite), le chiffre étant d'autant plus
important que le local est en abord et séparé de l'axe par d'autres
locaux;
-
chiffre pair : à babord.
L'avant
dernier chiffre donne la position par rapport à l'avant de la tranche.
Il peut être 1, 2, 3, 4, ... selon que le local est séparé de la cloison
avant par, respectivement zéro, 1, 2, 3 locaux.
Le
premier chiffre - ou la paire de chiffres commençant par un zéro s'il y
a quatre chiffres après la lettre - donne la position en altitude, par
rapport au pont principal.
Le pont principal : C'est un pont qui recouvre la totalité du
bâtiment, généralement blindé, il contribue à donner, avec la poutre
navire, sa rigidité au bâtiment.
Ne parlez
jamais "d'étages" sur un bateau mais de ponts. En dessous du pont
principal, on trouve les faux ponts, les fonds et les doubles fonds. Au
dessus du pont principal, on trouve les ponts et les plates formes
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Info : Lorsque l'on désigne une tranche on ne donne pas sa
lettre mais un mot code (international) qui désigne cette lettre
: A -Alfa, B-Bravo, C-Charlie, D-Delta, E-Echo, F-Foxtrott,
G-Golf, H-Hotel, I-India, J-Juliett, K-Kilo, L-Lima, M-Mike,
N-November, O-Oscar, P-Papa, Q-Quebec, R-Romeo, S-Sierra,
T-Tango, U-Uniform, V-Victor, W-Whisky, X-X ray,Y-Yankee,
Z-Zoulou. |
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