Quelques infos sympa

Un petit peu d'histoire...

La Marine Nationale

La Marine de commerce

La marine de plaisance

 infos sympas

 

 

Quelques termes

Les voiles

La vie à bord

   

Les grades

Les grands voiliers

     

Les Bâtiments

Le monde des grands voiliers

     

Principaux ports

La sécurité a bord

     

 

Officiers généraux
Officiers subalternes
Officiers-Mariniers subalternes
Amiral
(on l'appelle : amiral)
Lieutenant de vaisseau
(on l'appelle : capitaine)
Maître
Vice-amiral d'escadre
(distinction)
Enseigne de vaisseau de 1ère classe
(on l'appelle : lieutenant)
Second-maître
Vice-amiral
(on l'appelle : amiral)
Enseigne de vaisseau de 2ème classe
(on l'appelle : lieutenant)
Second-maître appelé
Contre-amiral
(on l'appelle : amiral)
Aspirant
(on l'appelle : lieutenant)
Equipage
Officiers supérieurs
Officiers-Mariniers supérieurs
Quartier-maître de 1ère classe ayant plus de dix ans de service (?ça existe encore?)
Capitaine de vaisseau
(on l'appelle : commandant)

Major
Quartier-maître de 1ère classe
(on l'appelle : quartier-maître)
Capitaine de frégate
(on l'appelle : commandant)
Maître-principal
Quartier-maître de 2ème classe
(on l'appelle : quartier-maître)
Capitaine de corvette
(on l'appelle : commandant)
Premier-maître
Matelot breveté
 
 
Matelot non breveté
(Vous êtes ici !)

 

 
INDEX

SAPEURS POMPIERS

JE ME PRESENTE

CENTRE D'INTERETS

VOS COMMENTAIRES

LIVRE D'OR

Dans la Marine il existe des surnoms suivant le grade

QM: Crabe

QMC: Chouf

Second Maitre: Chef

Maitre: Patron

Maître Principal: 'Cipale

Aspirant, EV2, EV1: Cafard

Lieutenant de Vaisseau: Loufiat

Capitaine de Corvette: Corvettar

Capitaine de Frégate: Frégaton, Cinq panach'

Capitaine de Vaisseau: Cap de Veau, Caveau, Cinq' plein.

 

 
 
 quelques personnages importants

Si vous entendez parlez d'un "Pacha" à bord, ce n'est pas d'un gouverneur de province ottoman qu'il s'agit mais bien du commandant (CDT) car :
Le commandant est le seul maître à bord après Dieu
, mais ça vous le saviez peut être déja.

Le commandant en second (CSD) est le plus fidèle adjoint du commandant. Il peut assurer à tout moment la permanence du commandement lorsque le commandant est absent.

Le commandant et le commandant en second disposent de trois grands adjoints :

    • Le commandant adjoint opérations (COMOPS) : il prépare et met en oeuvre les opérations et les activités à la mer.
    • Le commandant adjoint navire (COMNAV) : il est chargé de la maintenance et de la gestion technique des matériels. Il planifie également les travaux d'entretien du bord.
    • Le commandant adjoint équipage (COMEQ) : il coordonne l'activité du personnel et prépare les diverses inspections. Il est chargé de nombreuses fonctions administratives dans les domaines de la formation, de l'action sociale, de la notation et des conditions de vie en général.

Nota : Cette organisation est applicable aux grands bâtiments. Sur les plus petits, vous trouverez une organisation allégée mais similaire.

1 - La compagnie

Le capitaine de compagnie est le chef de la compagnie, il a un rôle moral et administratif. Il veille à l'épanouissement de ses subordonnés dans leur métier de militaire et de marin et dans leur vie de citoyen. L'adjudant de compagnie assiste le capitaine de compagnie pour tous les problèmes administratifs, militaires et moraux du personnel.

Au sein de votre compagnie vous trouverez également un (ou plusieurs) chef de service. Son rôle est de préparer en vue de l'action le personnel et le matériel dont il est responsable. Le maître adjoint assiste le chef de service dans l'emploi du personnel, l'entretien du matériel et des locaux. Le maître système est spécialiste d'un matériel particulier (par exemple : un électronicien chargé du radar).

2 - Les services.

Suivant la taille de l'unité vous trouverez :

    • Le service Mobilité (MOB) entièrement composé de mécanos (souvent appelés "bouchons gras") s'occupant principalement de l'appareil propulsif.
    • Le service Flotteur (FLOT) entretient l'ensemble du matériel mécanique et électrique à l'exception de la propulsion.
    • Le service Sécurité (SECU) comme son nom l'indique, s'occupe de l'entretien du matériel et de l'entrainement sécurité.
    • Le service Système d'Information et de Communication (SIC) : Assurer les transmissions intérieures et extérieures au bâtiment.
    • Le service Informations Lutte Au-dessus de la Surface (LAS) : Détection , guerre électronique, information opérationelle...
    • Le service informations Lutte Sous la Mer (LSM) : Détection et information LSM (sonars)
    • Le service Armes (ARMES) : met en oeuvre les armes (artillerie, missiles, torpilles) ainsi que les systèmes d'autodéfense.
    • Le service Pont (PONT) : est composé de manoeuvriers (boscos) et de timoniers qui gèrent la navigation et la manoeuvre du navire.
    • Le service Hygième et Santé (SANTE) soigne le personnel et surveille l'hygiène de tous.
    • Le service Commissariat (CMA) administre gère et nourrit le personnel.

 

3 - Fonctions particulières

  • L'officier des sports : C'est souvent un Sacco (= fusilier-marin en argot maritime), ou une "plante verte" (nom d'oiseau) si vous préférez.Vous fera comprendre rapidement que la sueur économise le sang et que la douleur n'est qu'une information.
  • L'officier de détail : souvent le plus jeune officier du bâtiment, il ne vit que pour la propreté de la coque et mène un guerre acharnée contre la rouille. Ses deux armes sont le rouleau taille XXL et le pot de peinture grise de 25 kg.
  • L'officier conseil : gère les actions de promotion sociale.
  • L'officier guide : vous oriente dans les méandres des formations internes à la marine.
  • Le fourrier : comptable chargé du matériel et de la trésorerie.
  • Le commis : intendant chargé des vivres
  • Le capitaine d'armes : est à votre bateau ce que le shériff est au Far West. Il est aussi appelé Bidel (du nom d'un célèbre dompteur de fauves dans les années 1880) mais ne vous amusez pas à lui dire ça, il n'appréciera sans doute pas. C'est en général un type fort en gueule avec un coeur d'or. Plus sérieusement, il a une fonction administrative qui lui accapare une grande partie de son temps (en général à son grand dam).

    4 - Structures participatives

    Leur but est d'assurer l'information et la participation de tous à la vie de l'unité (la cohésion) sans lesquelles la discipline ne peut être comprise.

    La commission de participation d'unité (CPU).
    Son but est de faciliter la diffusion de l'information et d'étudier les questions de vie courante. Elle se réunit tous les trimestres sous la présidence du commandant.

    La commission d'ordinaire.
    Elle soumet au commandant adjoint équipage ou à l'officier du service courant, les observations et les souhaits qui intéressent d'une façon générale l'alimentation de l'équipage.

     

    Le conseil d'administration de la coopérative.
    Présidé par le commissaire, les membres sont choisis par le commandant parmi les officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots les plus qualifiés. Le conseil est présidé par le commissaire. Les bénéfices de la coopérative vont au profit de l'équipage.

    La commission consultative d'hygiène et de prévention des accidents.
    Son but est d'améliorer les conditions de travail et de limiter les accidents. Elle est composée de l'adjoint sécurité, des chefs de service, du maître adjoint sécurité et de membres de tous grades désignés dans les services. Elle est présidée par le commandant en second.

    La commission sécurité
    Elle définit les programmes d'entraînement et prépare les exercices à venir. Elle tire les enseignements des exercices passés et propose tous types d'améliorations concernant la sécurité.

 
 

 

 
 
 Les rôles
Les grandes activités du bord sont organisées avec la totalité ou une fraction de l'équipage. La fraction peut être une bordée (moitié), un tiers, une demi bordée (quart), une division (sixième), ou une équipe pour des activités particulières. Les bordées sont nommées Tribord (impair) et Babord (pair). Le premier tiers est tout entier dans la bordée tribord. Le deuxième tiers est tout entier dans la bordée babord. Le 3ème tiers se partage entre les deux bordées.

Nota : on emploie souvent le terme de tribordais ou babordais pour désigner les gens d'une même bordée.

Les demies-bordées sont nommées A, B, C et D, A et B forment la bordée tribord, C et D la bordée babord.

Les divisions enfin sont numérotées de 1 à 6. La 1ère et la 5ème forment le 1er tiers. La 2ème et la 4ème, le 2ème tiers. La 3ème et la 6ème, le 3ème tiers.

Vous avez compris? Je continue? Non, allez, encore une aspirine, ça va passer...

 
  Votre numéro de rôle contient une lettre suivie de trois chiffres suivis (éventuellement) d'une lettre.
Exemple "C626 Q" : La 1ère lettre indique votre demie-bordée. Le premier chiffre indique votre division. Les deux chiffres suivants indiquent votre spécialité. La dernière lettre indique le niveau d'emploi (J=major, P=maître-principal, B=premier maître breveté supérieur (BS), M=premier maître non BS, F=maître BS, T=maître non BS, S= Q).

Fractionnement :

Bordées
Td
Bd
Tiers
1er
3ème
2ème
Demies-bordées
A
B
C
D
Divisions
1ère
5ème
3ème
6ème
2ème
4ème

 

Comment retenir l'ordre des divisions ? Un moyen mnémotechnique que me donne un loufiat de mes amis (je tairais son nom pour ne pas salir sa réputation) : "j'adore les femmes en slip" = j (1 lettre=1ère)'adore (5 lettres=5ème) les (3 lettres=3ème) femmes (6 lettres=6ème) en (2 lettres=2ème) slip (4 lettres=4ème).

Au vu de votre numéro de rôle, vous savez désormais dans quelle fraction de l'équipage vous êtes. Vous saurez être concerné quand on fera appel à votre fraction ou votre équipe. Le recueil des rôles vous sera commenté par votre chef de groupe. Il indique quelles fonctions incombent au titulaire de votre numéro.

A la mer, la journée est rythmée par les quarts
Le quart désigne la durée (par extension le rythme) de votre activité à la mer. Pendant un quart, vous aurez une activité précise (veilleur, rondier, surveillances diverses, etc...).
La journée est divisée en 7 quarts (de durées inégales) comme représentés sur le tableau suivant :

08h00 12h00 15h00 18h00 20h00 24h00 04h00 08h00 etc...

Exemple : Lorsque vous êtes de "quart par tiers", vous ferez alors un quart sur 3 ce qui revient, si vous commencez à 08h00, à travailler pendant les périodes rouges:

08h00 12h00 15h00 18h00 20h00 24h00 04h00 08h00 etc...