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Dans la Marine il existe des surnoms suivant le
grade QM:
Crabe
QMC:
Chouf
Second Maitre:
Chef
Maitre:
Patron
Maître
Principal: 'Cipale
Aspirant,
EV2, EV1: Cafard
Lieutenant de
Vaisseau: Loufiat
Capitaine de
Corvette: Corvettar
Capitaine de
Frégate: Frégaton, Cinq panach'
Capitaine de
Vaisseau: Cap de Veau, Caveau, Cinq'
plein.
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quelques personnages importants
Si vous entendez parlez d'un "Pacha" à bord, ce n'est pas
d'un gouverneur de province ottoman qu'il s'agit mais bien du
commandant (CDT) car :
Le commandant est le seul maître à bord après Dieu,
mais ça vous le saviez peut être déja.
Le commandant en second (CSD) est le plus fidèle adjoint
du commandant. Il peut assurer à tout moment la permanence du
commandement lorsque le commandant est absent.
Le commandant et le commandant en second disposent de trois
grands adjoints :
-
Le commandant adjoint opérations (COMOPS) : il
prépare et met en oeuvre les opérations et les activités
à la mer.
-
Le commandant adjoint navire (COMNAV) : il est
chargé de la maintenance et de la gestion technique des
matériels. Il planifie également les travaux d'entretien
du bord.
-
Le commandant adjoint équipage (COMEQ) : il
coordonne l'activité du personnel et prépare les
diverses inspections. Il est chargé de nombreuses
fonctions administratives dans les domaines de la
formation, de l'action sociale, de la notation et des
conditions de vie en général.
Nota : Cette organisation est applicable aux grands
bâtiments. Sur les plus petits, vous trouverez une organisation
allégée mais similaire.
1 - La compagnie
Le capitaine de compagnie est le chef de la
compagnie, il a un rôle moral et administratif. Il veille à
l'épanouissement de ses subordonnés dans leur métier de
militaire et de marin et dans leur vie de citoyen. L'adjudant
de compagnie assiste le capitaine de compagnie pour tous
les problèmes administratifs, militaires et moraux du
personnel.
Au sein de votre compagnie vous trouverez également un (ou
plusieurs) chef de service. Son rôle est de préparer
en vue de l'action le personnel et le matériel dont il est
responsable. Le maître adjoint assiste le chef de
service dans l'emploi du personnel, l'entretien du matériel
et des locaux. Le maître système est spécialiste d'un
matériel particulier (par exemple : un électronicien chargé
du radar).
2 - Les services.
Suivant la taille de l'unité vous trouverez :
-
Le service Mobilité (MOB) entièrement composé de
mécanos (souvent appelés "bouchons gras") s'occupant
principalement de l'appareil propulsif.
-
Le service Flotteur (FLOT) entretient l'ensemble
du matériel mécanique et électrique à l'exception de la
propulsion.
-
Le service Sécurité (SECU) comme son nom
l'indique, s'occupe de l'entretien du matériel et de l'entrainement
sécurité.
-
Le service Système d'Information et de Communication
(SIC) : Assurer les transmissions intérieures et
extérieures au bâtiment.
-
Le service Informations Lutte Au-dessus de la Surface
(LAS) : Détection , guerre électronique, information
opérationelle...
-
Le service informations Lutte Sous la Mer (LSM) :
Détection et information LSM (sonars)
-
Le service Armes (ARMES) : met en oeuvre les
armes (artillerie, missiles, torpilles) ainsi que les
systèmes d'autodéfense.
-
Le service Pont (PONT) : est composé de
manoeuvriers (boscos) et de timoniers qui gèrent la
navigation et la manoeuvre du navire.
-
Le service Hygième et Santé (SANTE) soigne le
personnel et surveille l'hygiène de tous.
-
Le service Commissariat (CMA) administre gère et
nourrit le personnel.
3 - Fonctions particulières
-
L'officier des sports : C'est souvent un Sacco (=
fusilier-marin en argot maritime), ou une "plante verte"
(nom d'oiseau) si vous préférez.Vous fera comprendre
rapidement que la sueur économise le sang et que la douleur
n'est qu'une information.
-
L'officier de détail : souvent le plus jeune officier
du bâtiment, il ne vit que pour la propreté de la coque et
mène un guerre acharnée contre la rouille. Ses deux armes
sont le rouleau taille XXL et le pot de peinture grise de 25
kg.
-
L'officier conseil : gère les actions de promotion
sociale.
-
L'officier guide : vous oriente dans les méandres des
formations internes à la marine.
-
Le fourrier : comptable chargé du matériel et de la
trésorerie.
-
Le commis : intendant chargé des vivres
-
Le capitaine d'armes : est à votre bateau ce que le
shériff est au Far West. Il est aussi appelé Bidel (du nom
d'un célèbre dompteur de fauves dans les années 1880) mais
ne vous amusez pas à lui dire ça, il n'appréciera sans doute
pas. C'est en général un type fort en gueule avec un coeur
d'or. Plus sérieusement, il a une fonction administrative
qui lui accapare une grande partie de son temps (en général
à son grand dam).
4 - Structures participatives
Leur but est d'assurer l'information et la
participation de tous à la vie de l'unité (la
cohésion) sans lesquelles la discipline ne peut être
comprise.
La commission de participation d'unité (CPU).
Son but est de faciliter la diffusion de
l'information et d'étudier les questions de vie
courante. Elle se réunit tous les trimestres sous la
présidence du commandant.
La commission d'ordinaire.
Elle soumet au commandant adjoint équipage ou à
l'officier du service courant, les observations et
les souhaits qui intéressent d'une façon générale
l'alimentation de l'équipage. |
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Le conseil d'administration de la coopérative.
Présidé par le commissaire, les membres sont choisis par le
commandant parmi les officiers mariniers, quartiers-maîtres
et matelots les plus qualifiés. Le conseil est présidé par
le commissaire. Les bénéfices de la coopérative vont au
profit de l'équipage.
La commission consultative d'hygiène et de prévention des
accidents.
Son but est d'améliorer les conditions de travail et de
limiter les accidents. Elle est composée de l'adjoint
sécurité, des chefs de service, du maître adjoint sécurité
et de membres de tous grades désignés dans les services.
Elle est présidée par le commandant en second.
La commission sécurité
Elle définit les programmes d'entraînement et prépare les
exercices à venir. Elle tire les enseignements des exercices
passés et propose tous types d'améliorations concernant la
sécurité.
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Les
rôles
Les grandes activités du bord sont organisées avec la
totalité ou une fraction de l'équipage. La fraction peut
être une bordée (moitié), un tiers, une demi bordée
(quart), une division (sixième), ou une équipe pour des
activités particulières. Les bordées sont nommées
Tribord (impair) et Babord (pair). Le premier tiers est
tout entier dans la bordée tribord. Le deuxième tiers
est tout entier dans la bordée babord. Le 3ème tiers se
partage entre les deux bordées.
Nota : on emploie souvent le terme de tribordais ou
babordais pour désigner les gens d'une même bordée.
Les demies-bordées sont nommées A, B, C et D, A et B
forment la bordée tribord, C et D la bordée babord.
Les divisions enfin sont numérotées de 1 à 6. La 1ère et
la 5ème forment le 1er tiers. La 2ème et la 4ème, le
2ème tiers. La 3ème et la 6ème, le 3ème tiers.
Vous avez compris? Je continue? Non, allez, encore une
aspirine, ça va passer... |
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Votre numéro de rôle contient une lettre suivie de trois
chiffres suivis (éventuellement) d'une lettre.
Exemple "C626 Q" : La 1ère lettre indique votre
demie-bordée. Le premier chiffre indique votre division. Les
deux chiffres suivants indiquent votre spécialité. La
dernière lettre indique le niveau d'emploi (J=major, P=maître-principal,
B=premier maître breveté supérieur (BS), M=premier maître
non BS, F=maître BS, T=maître non BS, S= Q). |
Fractionnement :
Bordées |
Td
|
Bd
|
Tiers |
1er
|
3ème
|
2ème
|
Demies-bordées |
A
|
B
|
C
|
D
|
Divisions
|
1ère
|
5ème
|
3ème
|
6ème
|
2ème
|
4ème
|
Comment retenir l'ordre des divisions ? Un moyen
mnémotechnique que me donne un loufiat de mes amis (je tairais
son nom pour ne pas salir sa réputation) : "j'adore les femmes
en slip" = j (1 lettre=1ère)'adore (5 lettres=5ème) les (3
lettres=3ème) femmes (6 lettres=6ème) en (2 lettres=2ème) slip
(4 lettres=4ème).
Au vu de votre numéro de rôle, vous savez désormais dans quelle
fraction de l'équipage vous êtes. Vous saurez être concerné
quand on fera appel à votre fraction ou votre équipe. Le recueil
des rôles vous sera commenté par votre chef de groupe. Il
indique quelles fonctions incombent au titulaire de votre
numéro.
A la mer, la journée est rythmée par les quarts
Le quart désigne la durée (par extension le rythme) de votre
activité à la mer. Pendant un quart, vous aurez une activité
précise (veilleur, rondier, surveillances diverses, etc...).
La journée est divisée en 7 quarts (de durées inégales) comme
représentés sur le tableau suivant :
08h00 |
12h00 |
15h00 |
18h00 |
20h00 |
24h00 |
04h00 |
08h00 etc... |
Exemple : Lorsque vous êtes de "quart par tiers", vous ferez
alors un quart sur 3 ce qui revient, si vous commencez à 08h00,
à travailler pendant les périodes rouges:
08h00 |
12h00 |
15h00 |
18h00 |
20h00 |
24h00 |
04h00 |
08h00 etc... |
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