Quelques infos sympa

Un petit peu d'histoire...

La Marine Nationale

La Marine de commerce

La marine de plaisance

 infos sympas

 

 

Quelques termes

Les voiles

La vie à bord

   

Les grades

Les grands voiliers

     

Les Bâtiments

Le monde des grands voiliers

     

Principaux ports

La sécurité a bord

     

France II (1911)
 
INDEX

SAPEURS POMPIERS

JE ME PRESENTE

CENTRE D'INTERETS

VOS COMMENTAIRES

LIVRE D'OR

Construction Acier
Longueur hors tout 146, 20 mètres
Longueur entre perpendiculaires 118, 60 mètres
Largeur 16, 90 mètres
Gréement Cinq-mâts barque
Surface de voiles 6350 m2
Déplacement 10710 tonnes
Hauteur des mats 64 mètres
Poids total de la mature 457 tonnes
Jauge Brute 6255 tonneaux
Puissance des moteurs 2 x 900 ch. Schneider
Classification Lloyds / Veritas

« Les ingénieurs avaient calculé qu’une brise de 5 mètres à la seconde devait donner à la voilure une poussée permettant d’atteindre 17 nœuds. Enfin France II avait deux hélices latérales tournant à 240 tours par minute maximum, mues par deux moteurs Diesel de 900 chevaux. l’un, et devant donner au navire dix nœuds de vitesse avec une consommation de pétrole brut de 220 grammes par cheval heure.

Les soutes contenaient assez de combustible pour marcher 47 jours et parcourir 11000 milles, soit deux fois la traversée aller et retour Europe - New York. (...)

(...) Les armateurs comptaient que cette combinaison de la voile et du moteur leur permettrait d’aller en Calédonie en 80 jours, c’est-à-dire plus rapidement qu’un cargo de ce temps.

Aux essais officiels [août 1913], les moteurs donnèrent dix nœuds et le navire put toucher la prime de construction des vapeurs et celle de compensation de ces mêmes navires.»

 

 
 
 

Star of India

Clipper colonial rapide, il transportait passagers et marchandises vers les colonies anglaises d'Asie, d'Indonésie, de Nouvelle-Zélande et d'Australie.

Coque de construction composite

 

 

James Baines

Ce célébre wool clipper, "clipper de la laine", portait le nom de son armateur. Il naviguait sur la route d'Australie. A l'occasion de son premier voyag, en 1852, il relia Melbourne à Londres en 68 jours.

2275 t; 88m de long; 13,6m de large

 

Thomas W.Lawson

Goélette marchande à sept mâts de 5218 t destiné au transport du charbon. Elle pouvait déployer 4000 mètre carrés de toile, était longue de 123 m et large de 15. Elle se perdit dans la Manche en 1908

 
 
 

Lightning

L'un des plus célèbres clippers.

1468 t longueur de 85 m largeur 13,4m. Lancé en 1854 aux chantiers Mackay de Boston, il offrait au vent 1200 mètres carrés de toile et pouvait par temps favorable atteindre la vitesse de 18 noeuds.

Voilier célébre le Bounty était un navire marchand du milieu du XVIIIe siècle dont le gréement avait été modernisé adoptant la configuration typique des futures frégates avec trois focs et quatre voiles d'étai.

On remarquera sur le pont principal deux des trois embarcations qu'il transportait.

Ses dimensions exactes nous sont inconnues et il n'existe pas de plans contemporains du bateau. Les études sur les mesures ont été faites à partir des chroniques de l'époque qui faisaient état d'un déplacement de 180 tonneaux. Selon les normes des constructeurs d'alors, cela suppose une longueur hors tous d'environ 35 m pour une largeur de 7,70m. Il était gréé de trois mâts de 25, 18 et 13m

Le Prince Willem

construit en 1650, étaient un navire d'avant garde par rapport aux galions marchands de l'époque.

Bateau construits dans les chantiers hollandais modernes aux scieries actionnées par des moulins à vent, contrastant avec les chantiers du reste de l'Europe qui utilisaient encore la force musculaire des ouvriers.