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Chasseur de mines Capricorne

Composante de la Force d'Action Navale et basé à Brest, le Capricorne est le treizième chasseur de mines du type tripartite. Mis sur cale aux chantiers Béliard à Ostende (Belgique) le 4 avril 1985, lancé le 16 avril 1986, il a été admis au service actif le 18 février 1988 et intégré à la Marine Belge sous le nom de Dianthus (M918). De la même manière que les CMT Verseau et Céphée, le Capricorne a été acheté à la Belgique le 28 août 1997. Ces 3 CMT ayant été désarmés par la Belgique en 1993.

Le Capricorne a pour ville marraine Boulogne-sur-Mer (62) depuis le 1er juillet 2002.

Le chasseur de mines type Eridan, ou tripartite, puisqu'il est fabriqué en collaboration par les Marines française, belge et néerlandaise, constitue la suite logique de la série des Circé. D'un déplacement légèrement plus fort, il bénéficie de l'expérience acquise pour les équipements. L'innovation la plus marquante est l'adoption, pour la première fois en France sur des bâtiments de ce tonnage, d'un matériau nouveau, le Composite Verre Résine (C.V.R.), en étude à la DCAN Cherbourg depuis les années 50. Le chasseur de mine tripartite a été adopté également par l'Indonésie et le Pakistan.

Les 13 chasseurs de mines type tripartite seront refondus à l'arsenal de Brest à partir de 2001 avec le concours de Thomson-Marconi. Le premier sera l'Andromède en 2001, suivi du Sagittaire. Un programme qui devrait durer jusqu'en 2004. Le système de classification et la videothèque seront modernisés pendant cette refonte. Le centre opérationnel de chaque bateau sera complètement revu et la plage arrière réaménagée. Certains verront arriver le SPIV (Sonar de l'avant Propulsé à Immersion Variable) de la société Thomson Marconi Sonar. Cet engin filoguidé, naviguant à 150 mètres sur l'avant du chasseur, et supportant une immersion de 300 m, apportera au système d'armes le préavis de détection et la capacité de classification nécessaires pour traiter les mines modernes les plus furtives. Les bouilleurs permettant de fabriquer de l’eau potable seront remplacés, ainsi que les séparateurs d’hydrocarbures, pour respecter les conventions MARPOL sur l’environnement. (Cols Bleus n°2520 du 4 mars 2000)

 

CMT Capricorne : Caractéristiques principales
DONNEES GENERALES
Dimensions
Longueur ht : 51.5 mètres
Largeur max. : 8.9 mètres
Tirant d'eau max : 3.5 mètres
Tirant d'air : 18.5 mètres
Equipage
5 officiers, 23 officiers mariniers, 21 QMM (6 plongeurs démineurs)
Déplacement
Déplacement lège : 536 tonnes
Déplacement pc : 605 tonnes
Vitesses
en route libre : 15 noeuds
en dragage / en chasse : 8 noeuds / 7 noeuds
Distance franchissable à 12 noeuds : 3000 nautiques (5500 km)

ENERGIE - PROPULSION
Propulsion principale
Motorisation : 1 moteur diesel Werkspoor-Wärtsilä ARUB 215 V12
Hélices : 1 hélice à pas variable
Puissance : 1900 Ch (1400 kW)
Auxiliaires
1 propulseur d'étrave
2 gouvernails actifs ACEC de 120 Cv (90 kW) orientable à 70° de chaque bord
Usine électrique : 3 turbines à gaz Aztazou IVB de 250 kw chacune
Système de stabilisation par citernes actives
Comme sur les Circé, il existe deux types de propulsion, un diesel classique pour les transits et le dragage mécanique, et deux gouvernails actifs pour la chasse aux mines; les différences portent sur : le moteur diesel principal de fabrication néerlandaise, l'adjonction d'un propulseur d'étrave constitué de deux moteurs électriques entraînant chacun une hélice placée en tunnel et la possibilité de mettre en oeuvre une drague mécanique légère.

Moteur diesel Werkspoor-Wärtsilä - photo © DCN

LES AVANTAGES DU COMPOSE VERRE RESINE (CVR)
La technique utilisée pour la fabrication de la coque, des ponts et des cloisons consiste à poser l'une sur l'autre, par contact, des couches de tissu de fibre de verre préalablement imprégné de résine polyester, en s'aidant de moules en acier. Cette technique du C.V.R. permet en particulier d'obtenir une excellente régularité de poids et d'épaisseur et une teneur en verre superieure à 45 %, autorisant, pour un poids limité, l'obtention du module d'élasticité requis, ce qui est important pour la résistance aux explosions.
Les membrures, en C.V.R. également, sont intégrées à la coque par contact. Par rapport à la construction classique, les essais comparatifs ont montré la qualité du C.V.R., notamment en ce qui concerne la résistance.
Ce matériau est, comme le bois, totalement amagnètique, mais, pour éliminer les influences magnétiques inévitables produites par les divers matériels installés à bord, un réseau trés complet de circuits d'immunisation a été prévu, et la signature magnétique est très faible.

(Moulage d'une coque de chasseur de mine aux chantiers de la DCN Lorient - © DCN)


ARMES - EQUIPEMENTS
Table traçante automatique EVEC20 - photo © MN
Armement
Transducteur du DUBN21B - © DCN
1 canon de 20mm antiaérien modèle F2
2 mitrailleuses de 12.7 mm
2 mitrailleuse de 7.62 mm
Détection
1 sonar DUBM 21B
1 radar de navigation Decca 1229
Systèmes de radionavigation Toran et Syledis
Matériel spécifique - divers
1 drague mécanique légère OD3
Table traçante automatique EVEC 20 avec calculateur numérique
2 poissons auto-propulsés PAP 104
SNTI (Système Numérisé de Transmissions Intérieures)

LE PAP 104 (POISSON AUTO PROPULSE)
Caractéristiques
Longueur : 2.70 mètres
Largeur : 1.14 mètres
Poids : 700 kg
Rayon d'action : 600 mètres du bâtiment
Immersion : 120 mètres (intervention possible jusqu'aux fonds de 80 m)
Vitesse max : 5 noeuds
La destruction des mines se fait soit par plongeurs, soit au moyen de 2 engins PAP 104 (Poisson Autopropulsé). Le PAP est télécommandé par fil. Il est propulsé par 2 moteurs électrique latéraux alimentés par batterie qui le conduisent vers sa cible. Equipé d'une caméra de télévision et d'un projecteur, il transmet l'image de la mine à bord et peut déposer sa charge explosive (130 kg) à proximité de celle-ci. Après la récupération du PAP par le bord, la mise à feu de la charge est exécuté par le lancement d'une grenade CNC (Contre Nageurs de Combat). Pour la destruction des mines à orin, le PAP peut être équipé de cisailles explosives. (photo © Guillaume Rueda)

(Sources : Flottes de Combat 2000 - "La guerre des mines", Hubert de Blois ,1982, Ed. de la Cité - Cazaminas Tripartito tipo Eridan, plaquette de présentation DCN - photos DCN)