BHO Beautemps-Beaupré : Caractéristiques principales
Les choix
technologiques du BHO s’inspirent de ceux du Thalassa, livré à
l’Ifremer en 1996. Construit selon les standards civils et les principes
de conduite et d’entretien en vigueur dans la marine marchande, le BHO a
une autonomie en mer de 45 jours et peut naviguer 300 jours par an avec
deux équipages.
DONNEES GENERALES |
Dimensions |
Longueur hors
tout : |
80,647 m |
Longueur
entre perpendiculaires : |
72,10 m |
Largeur hors
membres : |
14,90 m |
Tirant d'eau
maximum : |
6,90 m |
Déplacement
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Déplacement lège
: |
2125 tonnes |
Déplacement pc :
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3292 tonnes |
Port en lourd :
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1140 tonnes |
Equipage |
26 hommes d'équuipage
+ 25 scientifiques. |
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Une seule hélice 4 pales propulse
le bâtiment
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ENERGIE - PROPULSION |
Propulsion
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Motorisation :
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Un moteur
électrique ; Une hélice |
Puissance :
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2200 kW |
Vitesse économique : |
12
noeuds |
Vitesse maximum : |
13,8
noeuds |
Propulsion annexe : |
Un
propulseur d'étrave de 440 kW |
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Deux
propulseurs arrière de 220 kW |
Observations :
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Quatre moteurs
diesel-alternateurs de 1.000 Kwh assurent
l'alimentation électrique du moteur principal,
des propulseurs transversaux et d'une multitude
d'appareils dont est équipé le navire. La
propulsion du bateau, à l'automatisme poussé, ne
nécessite pas de personnel de quart. |
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EQUIPEMENTS SPECIFIQUES |
1 portique
arrière articulé multifonctions |
1 portique
latéral de carottage |
1 treuil
bi-cabestan carottage/dragage |
1 treuil sea-soar
pour bathysonde remorquée |
1 portique
latéral bathysonde / hydrologie |
2 treuils
bathysonde / hydrologie |
1 treuil pour
sondeur latéral remorqué |
1 treuil pour
magnétomètre remorqué |
2 bossoirs
monobras pour vedettes hydrographiques annexes |
Equipements de
manutention |
Une grue AR100
t/mn, type "portefeuille" (service scientifique) |
Deux tangons
télescopiques intérieurs (service scientifique) |
Une grue AV 12 t/mn
(avitaillement) |
Equipements
électroniques |
2 radars de
navigation Kongsberg |
Un Inmarsat |
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EQUIPEMENTS SCIENTIFIQUES |
Un réseau informatique
développé : |
Acquisition et
traitement des données ; navigation,
surveillance, manutention ; bureautique,
communication, transmissions ; information du
personnel, vidéo ; |
Des locaux
adaptés : |
Vastes PC
scientifique et salle de dessin et de traitement
des mesures ; laboratoires (d'hydrologie sec et
humide, d'analyses) ; locaux de stockage,
magasins et ateliers ; |
Pour les levés par très petits
fonds et portuaires : |
2
vedettes hydrographiques. |
Pour l'acquisition des données de géosciences |
Gravimètre marin Bodensewerk KSS 31 ; outils
d'analyse et de prélèvement des sédiments marins
(RoxAnn, sismique rapide, carottier Kullenberg
de 10 m (possible 20m), drague à roches, benne,
boxcore,…) |
Sondeur latéral remorqué EG & G ; Magnétomètre
Géomag SMMII ; |
Système de positionnement par bases ultra
courtes (BUC) : Posidonia pour les engins mis en
œuvre à l'aplomb de la coque (carottier, ROV, …)
; Géonet pour les engins remorqués (sondeur
latéral). |
Pour l'acquisition des données océanographiques
: |
bathysonde(s) et rosette(s), Sea-Soar, Sippican
MK21 ; thermosalinomètre de coque ; bouées
océanographiques diverses et lignes
instrumentées. |
Pour les essais de matériels : |
Deux
tubes TRAVOCEAN respectivement de 300 mm et 500
mm. |
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UNE
PARTICULARITE PROPRE AU BHO : « LA GONDOLE » |
Pour voir et mesurer les fonds
marins, le BHO possède, sous la coque, une nacelle
(ou « gondole ») de 30 tonnes, longue de 13 m et
large de 9 m (augmentant le tirant d'eau d'un
mètre).
L’ensemble des capteurs acoustiques, tels les
sondeurs mono et multifaisceaux petits fonds et
grands fonds y sont réunis. Ils forme un système de
bathymétrie / imagerie / sédimentologie /
courantométrie unique au monde.
Un fonctionne de 50 à 10.000 m, un de 20 à 2.000 m
et un autre pour les sédiments grands fonds. Le
sondeur multifaisceaux grands fonds possède une
antenne de 8 m de longueur.
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L'ensemble des capteurs acoustiques est réunit sous la
coque, dans une nacelle longue de 13 m et large de 9 m.
(Iconographie Alstom - photo JM Roche) |
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EQUIPEMENTS GONDOLE |
- Sondeur
Multi Faisceau (SMF) grands fonds KONGSBERG/SIMRAD
EM 120, faisceaux de 1°x 1° - 12kHz, portée : 10
000m, couverture : 20 km avec une profondeur de
4 000 m ; |
- SMF petits
fonds KONGSBERG/SIMRAD EM 1002 S - faisceaux
de 2,3°x 2,3° - 95 kHz, portée 400 m, couverture
:1500m avec une profondeur de 200m ;
|
- Sondeur
vertical à faisceau large grands fonds
KONGSBERG/SIMRAD EA 600 - 12 kHz portée 10 000m
; |
- Sondeur
vertical à faisceau large petits fonds
KONGSBERG/SIMRAD EA 400 - 210 et 33 kHz
|
- Sondeur de
sédiments à faisceau étroit KONGSBERG/SIMRAD
SBP 120 - 3 à 7 kHz - 96 transducteurs ;
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- Sondeur de
sédiments à faisceau large SHOM : 9 TR 109 -
3,5 kHz ; |
-
Courantomètres Doppler (ADCP) RDI de 38 et
150 kHz ; |
- Hydrophones.
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Le BHO met aussi en œuvre des
senseurs mobiles, grâce aux apparaux de manœuvre
installés sur des zones de travail spécifiquement
conçues.
Ses laboratoires et ses salles de calculs permettent
d’analyser et d’exploiter à bord les données, par
exemple dans le domaine de l’hydrologie.
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(Source :
document Alstom Leroux Naval, Le Télégramme, site MN)
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