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Frégate Aconit

Mis sur cale le 1er aout 1996 sous le nom de Jauréguiberry. Cette frégate furtive prit, la même année, le nom de l'ex corvette FNFL Aconit (à l'issue du désarmement de la frégate F65 Aconit).Elle a été lancée le 8 juin 1997 et admise au service actif en 1998.

Ce bâtiment a effectué au cours de l'année 2000 une mission, d'une durée de 7 mois autour du monde, au sein du Naval Task Group 2000, une force navale constituée de navires de guerre britanniques.

Conçu principalement pour préserver et faire respecter les intérêts de l'Etat sur les espaces maritimes outre-mer et pour participer au règlement de crises hors Europe, ce bâtiment de combat de premier rang est également susceptible d'être intégré à une force aéronavale. C'est pourquoi, il est aujourd'hui intégré à la composante toulonnaise de la Force d'Action Navale. Il peut aussi être amené à assurer le soutien d'une force d'intervention ou la protection du trafic commercial, et à effectuer des opérations spéciales ou des missions humanitaires. L'importance accordée à la réduction de sa signature radar et acoustique, sa conception modulaire et son degré élevé d'automatisation le désignent comme un bâtiment du XXl ème siècle, innovant à plus d'un titre.

La frégate Aconit a pour ville marraine Chalons-sur-Saône depuis le 24 avril 1999.

 

Frégate Aconit : Caractéristiques principales
DONNEES GENERALES
Déplacement
Déplacement lège : 3200 tonnes
Déplacement pc : 3600 tonnes
Equipage
12 officiers, 68 officiers-mariniers, 61 quartier-maîtres et matelots
Dimensions
Longueur ht : 125 mètres
Largeur max. : 15.4 mètres
Tirant d'eau max : 4,8 mètres
Tirant d'air : ... mètres
La coque est construite en acier HSS (E355FP). Toutes les zones vitales (Central Opération, soutes à munitions,...) sont blindés contre les impacts de petits calibres. Un Composé Verre Résine (sandwich de bois et de fibre de verre) forme une partie des superstructures et cheminées. D'un poids très faible, il a une dureté équivalente à l'acier, une bonne résistance au feu et contribue à la diminution de la SER (Surface Equivalente Radar).

 

ENERGIE PROPULSION
Emergie - Propulsion
Motorisation : 4 diesel SEMT Pielstick 12PA6V280 STC2
Puissance : 21000 Ch (15 400 kW)
Hélices : 2 hélices à pas variable + 1 propulseur d'étrave
Vitesse : 25 noeuds
Usine électrique : 2250 kW (3 UD30RVRV12 x 750 kW)
Drôme : 2 embarcations type ETN
Distances franchissables
à 15 noeuds : 7000 nautiques (13000 km)
à 12 noeuds : 9000 nautiques (16500 km)
Autonomie : 50 jours en vivres
Capacités
Gasoil : 350 tonnes
TR5 (kérosène) : 80 m3
Eau douce : 60 tonnes

Des consoles permettent de visualiser en temps réel l'état du système propulsif et des auxilaires.

ARMEMENT - SYSTEME DE COMBAT
Lutte anti-aérienne
1 canon de 100 TR (évolution du Mle 68, automatique avec habillage de tourelle en composite)
2 affûts de 20mm modèle F2
1 rampe Crotale CN2 (8 missiles sur rampe + 18 missiles en soute)
Capacité pour 16 missiles Aster 15 en silos
Lutte anti-surface
8 missiles Exocet MM40 block II

L'ensemble des informations des différents senseurs du bord est traitée par le STI (Système de Traitement de l'Information) qui présente, au central opération, véritable cerveau électronique du bâtiment, la situation sur les différentes consoles du bord.
Celui-ci est complété par OPSMER, un système d'aide au commandement en temps différé.
Un hélicoptère embarqué de 10 tonnes (Panther ou NH90) pouvant être gréé en porteur de missiles anti-navires AM39 ou AS15, et mis en oeuvre jusqu'à mer 5/6 (système Samahé de manutention d'hélicoptère).

EQUIPEMENTS ELECTRONIQUES
Détection
1 radar de veille combiné Air/Surface DRBV 15C
1 conduite de tir modulaire (CTM) pour le canon de 100mm
1 radar de navigation DRBN34
1 radar d'appontage DRBN34
Guerre électronique
1 intercepteur radio Maigret ARBG 2
1 intercepteur radar ARBR 21
2 lance-leurres Dagaie Mk2
1 bruiteur remorqué AN-SLQ 25 Nixie
1 système de masquage de bruit Prairie Masker
Transmissions par satellite
1 système Syracuse II
1 système Inmarsat

(Sources : Flotte de Combat 1998 et 2000 - Plaquettes de présentation DCN Lorient 1991 et "La Fayette the stealthy frigate" DCN International 1994 - shéma et photos DGA/DCN/ECPA)